S'abonner

Alopécie frontale fibrosante post-ménopausique : une réaction lichénoïde aux nanoparticules de dioxyde de titane présentes dans les follicules pileux ? - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.320 
C. Gary 1, , F. Brunet-Possenti 1, E. Marinho 2, L. Deschamps 2, H. Colboc 3, D. Bazin 4, V. Descamps 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie, Bichat, AP–HP, France 
3 Dermatologie, Tenon, AP–HP, France 
4 Chimie de la matière condensée de Paris, université Paris 6, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’alopécie fibrosante frontale (AFF) post-ménopausique est une pathologie émergente dont l’incidence augmente dans l’ensemble des pays. Son origine reste inconnue. Nous rapportons la présence de dioxyde de titane dans les cheveux d’une patiente atteinte d’AFF.

Matériel et méthodes

Une recherche de nanoparticules de dioxyde de titane a été réalisée sur des follicules pileux extraits en zone atteinte par microscopie électronique à balayage par effet de champs combinée à une spectroscopie à dispersion énergétique.

Observation

Une patiente âgée de 79 ans était suivie pour une alopécie progressive évoluant depuis 12 ans prédominant au niveau fronto-temporal avec recul progressif de la ligne d’implantation des cheveux avec une alopécie des sourcils. À l’examen, la peau du front était scléreuse. Le tableau clinique était typique d’une AFF. L’histologie cutanée confirmait le diagnostic. Cette patiente avait une forte héliodermie témoignant d’une exposition solaire importante tout au long de sa vie.

Résultats

Un jeu de clichés de microscopie électronique à balayage sur un microscope de dernière génération était collecté sur un ensemble de cheveux. En complément, les expériences de fluorescence X induites par des électrons sur le microscope électronique à balayage montraient distinctement un signal attribuable aux atomes de titane. Cette observation mettait ainsi en évidence sans ambiguïté la présence de nanoparticules de dioxyde de titane au niveau des follicules pileux.

Discussion

L’AFF est considérée comme une forme de lichen folliculaire avec histologiquement un infiltrat lymphocytaire périfolliculaire. Des études épidémiologiques récentes associent l’AFF à l’utilisation de cosmétiques en particulier de crème solaire. Nous rapportons la première observation de la présence de nanoparticules de dioxyde de titane sur des cheveux d’une patiente atteinte d’AFF. En reprenant l’interrogatoire, cette patiente signalait l’utilisation régulière quotidienne de la crème « Toleriane Teint® » qu’elle appliquait largement sur le front et les sourcils depuis 15 ans qui contient du dioxyde de titane. La présence de nanoparticules (dioxyde de titane et oxyde de zinc) s’est répandue dans les produits cosmétiques pour leurs propriétés anti-UV tout en conservant pour la crème une consistance agréable. Les conséquences chez l’homme ne sont pas connues. L’hypothèse formulée est que la présence de dioxyde de titane au sein du follicule pileux est responsable d’une réaction lichénoïde. De réactions lichénoïdes sont connues avec d’autres métaux tels que le nickel. Des explorations complémentaires sont en cours chez cette patiente (tests épicutanés et tests in vitro de prolifération lymphocytaire et Elispot® en présence de titane).

Conclusion

Nous présentons la première observation de présence de nanoparticules dans les follicules pileux d’une patiente atteinte d’AFF post-ménopausique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécie frontale fibrosante, Nanoparticule


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S206 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psoriasis lingual. Aspects cliniques et analyse des associations épidémiologiques chez 313 enfants, et revue systématique de la littérature
  • D. Pourchot, C. Chiaverini, E. Bourrat, S. Barbarot, P. Vabres, T. Hubiche, C. Droitcourt, M. Piram, I.-B. Kupfer, M. Ferneiny, E. Puzenat, X. Balguerie, A. Beauchet, E. Mahé, Groupe de Recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte de la main dans la sclérodermie systémique : une étude qualitative
  • D. Haidar, J. Sibeoni, A. Revah-Levy, L. Verneuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.